dimanche 8 février 2009

La Toscane en quatre jours - 2ème jour : San Gimignano et Sienne

Après avoir déjà bien gambadé lors de notre première journée, nous voici repartis de plus belle avec un deuxième jour chargé : San Gimignano et Sienne, deux sommités de la Toscane. Sur le chemin, nous avons aperçu au loin Certaldo, forteresse médiévale qui semble valoir le détour (et qui nous avait d'ailleurs été recommandée par notre charmante hôtesse de l'agritourisme). Petit regret mais manque de temps aussi, donc à un moment donné, il faut bien faire un choix !


San Gimignano

Vous serez frappés par l'aspect "ville musée" que dégage San Gimignano : petites ruelles pavées d'une propreté impeccable, maisons de vieilles pierres d'un charme fou, le tout extrêmement bien conservé (et certainement très bien entretenu également).


L'attrait de cette ville n'est pas tant dans les monuments qu'elle contient mais plutôt dans ses vieilles pierres, omniprésentes. Et très sincèrement, se balader juste dans les rues sans pour une fois visiter une église, ou se préoccuper des horaires d'un musée (parce que vous êtes justement déjà dans un musée!), cela fait un bien fou ! Et si vraiment vous n'avez pas encore votre dose d'Eglise, je vous conseille la Collegiata (Piazza del Duomo) et Sant'Agostino (Piazza Sant'Agostino).




De plus, si vous aviez angoissé les jours précédents concernant les souvenirs à ramener à la famille (parce que vous n'avez bizarrement pas été emballés par les vierges phosphorescentes de Pise...j'vois pas pourquoi d'ailleurs...), ici, vous trouverez largement de quoi apaisez vos craintes et contentez toute la smala. San Gimignano regorge de boutiques de gastronomie (pâtes colorées de formes atypiques -moitié moins chères qu'en France-, huile d'olive, vinaigre balsamique, gâteaux, panforte, vins), puis nombre de boutiques d'artisanat local. Il faut savoir également que la Toscane est la capitale italienne du cuir donc si vous voulez investir dans une belle veste de cuir, ou dans un article de maroquinerie, c'est le moment ! Enfin, les articles sculptés en bois d'olivier ne sont pas en reste.


Maintenant parlons de choses sérieuses : le midi, pause déjeuner dans une Enoteca (bar à vins) qui est absolument à faire. Tenue par une famille haute en couleurs, très belle carte de produits frais, qui vous tendent les bras juste derrière le comptoir, tout est d'ailleurs fait devant vous donc on ne vous trompe pas sur la marchandise ! Grand choix de bruschette, mention spéciale à celle tomates-mozza avec tomates cœur de bœuf, basilic et mozzarella fondante et goutue à souhait, j'en salive encore !! Vous rajoutez une bonne rasade de Chianti par dessus pour faire couler (faut pas rigoler non plus, on a un métier nous !) et un petit espresso (What else ??), vous vous en sortirez pour 10€ environ par personne. Alors, elle est pas belle la vie ?!

Enoteca Da Gustavo Di Becucci Maristella
Via San Matteo 29
San Gimignano

Sur la route pour rejoindre ensuite Sienne, vous passerez devant Monterrigioni.

Monterrigioni

Si vous avez un peu de temps, cette ville fortifiée vaut le coup d'œil au moins à l'extérieur pour ces remparts relativement impressionnants, car très bien conservés. Une fois à l'intérieur, la bourgade ne manque pas de charme mais n'a rien d'exceptionnel non plus...




Sienne

Cette ville, enregistrée au Patrimoine de l'humanité de l'Unesco est bâtie sur sept collines, ce qui permet d'avoir en de nombreux points sur votre parcours une vue imprenable de la ville entière. Certains diront que toutes les rues mènent à Rome, mais dans le cas de Sienne, toutes les rues vous mèneront à la superbe place centrale Piazza del Campo (l'une des places médiévales les plus étendues d'Europe).


La grande spécialité de Sienne est le Palio (pour une fois, nous allons parler culture et tradition plutôt que gastronomie !) qui est une course de chevaux ayant lieu deux fois par an (le 2 juillet et le 16 août) et qui voit s'affronter les "contrade" (paroisses) de la ville, dont les emblèmes et drapeaux ornementent la ville.

Petit aperçu :



En outre, vous pourrez certainement admirer les lanceurs de drapeaux, bien souvent en culottes courtes, qui s'entrainent dans les rues à s'échanger par d'habiles prouesses les drapeaux de ces fameuses contrade.



Les visites ne manquent pas et les beautés architecturales non plus ! Sienne est résolument une ville incontournable de l'envoutante Toscane.

Vous pourrez admirer le Duomo (oui, je sais, ça faisait longtemps que je n'avais pas recommandé une église, avouez, ça vous manquait !!), superbe monument surmonté de bustes des 171 papes. Il fut construit entre 1136 et 1382 et renferme quelques sculptures de Donatello et Michel Ange entre autres. Que l'on aime ou que l'on aime pas les cathédrales, la façade de celle-ci est une beauté à l'état pur. Composée de pierres blanches et noires, elle reste l'un de nos monuments préférés de notre périple italien.



Piazza del Duomo
Ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 19h30
Le dimanche de 13h30 à 19h.
Entrée : 3€

La façade de l'Eglise San Domenico, de style gothique et toute de briques rouges vêtue, offre l'image de l'église toscane telle que l'on se la représenterait, avec en prime quelques cyprès l'entourant. L'intérieur est assez curieux et nous a paru assez froid puisqu'il n'y a aucun banc et donne donc une impression d'immensité. La Chapelle Sainte-Catherine (patronne de Sienne), décorée de fresques par le Sodoma et le reliquaire en marbre renfermant la tête de la Sainte sont les deux points d'intérêt.


Piazza San Domenico
Ouverte tous les jours, 7h à 18h30 (haute saison)

En sortant de ces différentes chambres froides gigantesques (oui, parce qu'au cas où vous ne l'auriez pas encore compris, si nous avons visité autant de bondieuseries, c'est avant tout pour ressentir la douce caresse de la froidûûûre sur nos petits corps souffreteux de tant de chaleur à l'extérieur ! - bon OK, aussi pour se culturer un peu mais ça, c'est secondaire, les instincts vitaux prem's !!), vous aurez tout le loisir de prolonger le shopping déjà bien entamé à mon avis à San Gimignano, en découvrant moultes autres boutiques de Sienne. Je vous rassure mesdames, si vous regrettiez de ne pas avoir acheter ces pâtes bariolées trop choupinettes à San Gimignano parce que, à la réflexion, elles auraient été tip top en déco dans la cuisine en raccord avec le papier peint (oui, chez nous la déco peut primer sur la gastronomie !), eh bien, rassurez-vous, vous retrouverez les mêmes modèles à Sienne. Par contre, les prix sont légèrement plus élevés...


Enfin, à la tombée du jour, une fois que vous aurez admirer les rues et monuments de la ville (Sienne a été pour mois l'archétype de la ville toscane, dans toute sa splendeur, bien plus que Florence, certainement parce qu'elle reste encore une ville provinciale à taille humaine où il fait bon prendre son temps au rythme de ses habitants), vous rejoindrez notre fameuse place du début, la Piazza del Campo.


Cette place, en demi-arc de cercle en pente, est vraiment la pièce maîtresse de la ville .
La faire ou refaire à la tombée du jour permet ainsi d'apprécier les monuments l'entourant éclairés par les derniers rayons du soleil. La ville s'apaise, pendant que les briques rouges flamboient et que la Tour médiévale (deuxième en hauteur de toute l'Italie) du Palazzo Pubblico nous offre, tel un feux d'artifice, le bouquet final.


Vous l'aurez compris, nous sommes tombés en amour (comme nos cousins québécois le diraient) de ce lieu magique. A admirer sans modération !! (mais avec une 'tite glace quand même, faut pas charier !).

A noter également sur cette place, vous verrez la fontaine Gaia, en marbre, dont le bassin est orné de statues et de scènes sculptées.

Pour finir en beauté, voici une petite vidéo des lanceurs de drapeaux siennois, trouvées sur Youtube.