Oui, je sais cela fait bien trop longtemps que je vous ai délaissés mais le tourbillon parisien a eu raison de moi et j'ai quelque peu laissé de côté mes aventures bloguesques...
Mea culpa tout d'abord, excellente année 2009 ensuite et enfin, sachez qu'écrire régulièrement un article figure en tête de liste de mes bonnes résolutions 2009 (qui a dit que JAMAIS on ne tenait ses résolutions ? Moi, je le ferai !..enfin...j'essaierai tout du moins...).
Nous repartons donc de plus belle à bord de notre Vespa pour continuer notre périple italien encore loin de s'être achevé, pour découvrir cette fois-ci la merveilleuse Toscane.
Le nom fait déjà rêver mais ce n'est rien face aux superbes paysages et villes que nous avons pu admirer le long des routes, alors un seul mot d'ordre : allez-y !! (et plus vite que ça !).
Principales villes : Florence (sa capitale régionale), Livourne, Pise, Lucques, Sienne.
Spécialités de la Toscane : les crostinis,fameuses tartines croustillantes arborant du pâté de foie de volaille, ou encore des olives, des anchois, des tomates, la bruschetta, pain frotté à l'ail et, comme les crostinis, étant proposé avec différents assortiments, la baccalà, morue assaisonnée d'ail et de persil, la bistecca alla fiorentina (côte de bœuf grillé, avec herbes aromatiques), le peccorino (excellent fromage au lait de brebis), et pour finir sur une note sucrée, le panforte (sorte de pâte d'amandes) et les cantucci, biscuits croquant sous la dent, se dégustant avec un vin de dessert (vino santo).
Les vins : les Chianti bien sûr, à ne rater sous aucun prétexte !
Nous sommes donc partis dès potron-minet (enfin vers 11h...) de la Spezia pour rejoindre notre première étape, Lucques (Lucca pour les intimes).
Lucques (Lucca)
Lucques est une ville très agréable qui abrite, pour anecdote, la maison de naissance de Puccini (Nota bene pour les incultes : Puccini = compositeur d'opéras, entre autres Madame Butterfly et La Bohème - pour les incultissimes, NON, pas la chanson d'Aznavour, grrrrr).
La ville est plutôt agréable pour se balader et s'imprégner de la douceur de vivre de cette région. Colonie romaine fondée en 180 av. J.-C., Lucques conserve un agréable centre historique, principalement piéton. Je vous invite à admirer les arcades de la belle façade de l'Eglise San Michele in Foro, de style romano-pisan, puis la Cathédrale San Martino ainsi que la Piazza del Anfiteatro dont la forme en arc de cercle nous rappelle qu'il y eut autrefois, au même endroit, un amphithéâtre.
Enfin, vous ne pourrez pas rater la drôle Torre Guinigi coiffée d'arbres en son sommet.
Pise
Suite à cette mise en jambe, nous avons attaqué un des symboles italiens : la fameuse tour penchée de Pise. Si vous êtes dans le coin, effectivement, ça vaut quand même le détour, maintenant, de là à dire que la ville en elle-même est à l'image de cette tour et restera gravée dans notre mémoire, cela serait exagérer...
Pour ce qui est du parking, une astuce, les places le long des remparts sont payantes de 8h à 14h, sur les emplacements bleus et sont ensuite gratuites. Sinon, il existe également des parkings à l'extérieur de la ville avec service de navette, mais plutôt éloignés du centre ville.
Nous franchissons donc les remparts et tombons directement sur la Piazza del Duomo. Effectivement, l'emplacement en jette : vous avez donc LE monument archi connu, mais également le Duomo, le Campanile et le Baptistère. Et là, je sens qu'un petit cours (ou rappel) sur les bondieuseries, serait plus que de rigueur :
- Duomo = cathédrale (vu le nombre incalculable de Duomi que l'on a vu, ce terme, vous allez finir par le connaître par cœur, c'est moi qui vous le dis !!!)
- Campanile : clocher séparé de l'église ou de la cathédrale qui servait à appeler les fidèles à la prière (se présente sous forme de tour ronde ou carrée, avec arcades sur plusieurs niveaux). Idem, vous allez en entendre parler alors retenez dès maintenant la signification !
- Baptistère : en générale de forme ronde ou polygonale, le baptistère est également séparé des églises et était le lieu de baptême des fidèles. Celui de Pise est certainement un des plus beaux que nous ayons vus, et ce bâtiment atypique, plutôt inhabituel en France, vaut toujours le détour.
Voilà, maintenant que vous connaissez tout sur tout sur les bondieuseries (enfin presque...), revenons à nos moutons.
La place est plutôt grande et vous vous apercevrez finalement que la Tour et les monuments l'entourant font de cette place quelque chose quand même de majestueux...avant de baisser les yeux et de s'apercevoir avec effroi que les monuments "pipole" ont aussi leur revers de médaille. Vous voyez les jolies boutiques de souvenirs bordant la petite ruelle centrale du Mont Saint Michel ? Vous voyez le nombre de touristes présents ? Là, c'est pareil, mais peut-être même pire puisque la place a l'avantage d'être beaucoup plus aérée et donc, peut malheureusement contenir beaucoup plus de cars...et de guitounes souvenirs (oui, à ce niveau là, je ne leur ferai même pas l'honneur d'appeler ça des boutiques...) avec de magnifiques cadeaux à ramener (surtout à vos pires ennemis) tous d'un goût plus douteux les uns que les autres... Bref, ne nous arrêtons pas à ces considérations, et voyons le bon côté des choses : le tourisme en Italie a encore de beaux jours devant lui !
Concernant la Tour penchée, nous avons donc pu vérifier sur place en laïve que ce n'était pas qu'un mythe : oui, la Tour penche vraiment, vraiment beaucoup, Photoshop n'est, pour une fois, pas passé par là !! Et elle a une spécificité en plus quand même, elle est belle (et récemment rénovée donc encore plus belle). Maintenant, si vous voulez la visiter, cela ne se fait uniquement que sur réservation.
Une fois que vous aurez fait le tour des trois principaux bâtiments, j'ai envie de dire que vous aurez tout vu de Pise...bon allez, presque tout vu, on va être sympa. Effectivement, je vous invite quand même à aller jusqu'à la Piazza dei Cavaglieri qui redonne un peu à la ville le charme dont elle manque un peu (cruellement même, allez je balance, même pas peur !). Puis finir éventuellement votre parcours sur les bords de l'Arno, qui a été finalement l'endroit que j'ai préféré de cette ville : jolies maisons colorées pittoresques bordant le fleuve, ainsi que l'Eglise Santa Maria della Spina, près du Pont Solferino, qui renferme un reliquaire de l'épine de la couronne du Christ (mais ne se visite que sur autorisation !).
La première journée s'achève donc, concernant l'hébergement, nous sommes restés les trois nuits dans un agritourisme à Montespertoli, perdu au milieu des coteaux (tout ce dont nous avions besoin, calme assuré !) chez une hôtesse charmante, Nida Signorini. Vous pouvez réserver au choix une chambre ou un appartement (nous avons pris l'appartement pour pouvoir cuisiner) et vous avez en prime une piscine, ce qui est loin d'être négligeable, vu les fortes chaleurs toscanes ! L'appartement était très propre, spacieux, avec toutes les commodités. Seul petit défaut : pas de clim...
La Biscondola
Prix : 40€/nuit/personne pour un appartement
Langues parlées : anglais, allemand et quelques notions de français.
Note : 8/10
Sur les conseils de Nida, nous sommes allés dîner dans un restaurant plein de charme, sur les hauteurs de cette région. Il faut toutefois réserver car même si vous avez l'impression d'être TRÈS paumés, il était complet ! Nous avons ainsi eu droit à une petite table en terrasse panoramique, rien de plus romantique, si ce n'est la même table, avec la même vue...mais sans les moustiques (donc oui, aspergez-vous de spray car c'est ce soir-là où j'ai eu l'immense privilège d'être baptisée une bonne trentaine de fois par les fameux moustiques italiens, redoutables !).
Nous avons pris le menu suivant, qui était un véritable délice et nous a permis de découvrir toutes les merveilles de la gastronomie locale :
- Assortiment de crostinis (mousse de champignons, paté de foie de volaille, tartare de tomates-basilic)
- Pintade sauce citronnelle et olives avec des fleurs de courgettes en beignets (un véritable ravissement pour les papilles, ce met si rare est à ne rater sous aucun prétexte !!!)
Pas de dessert pour moi, le plat était très copieux !
Menu donc + eau (oui l'eau est payante en Italie) + un bon Chianti = 35€
C'era una volta
Via Certaldese 9/11, Lucardo (Montespertoli)
Tél. : +39 0571 669 162
Fermé le mardi
Note : 9/10
1 commentaire:
Miiiiam!! C'est malin j'ai encore plus faim maintenant!
J'espère que ce n'est pas uniquement pour nous faire saliver que tu nous racontes si bien avec quoi ton p'tit ventre s'est festoyé l'été dernier?
Allez, hop hop hop au boulot, tu as du travail, je te rappelle que tu nous cuisines italien d'ici peu. Je m'attends bien évidemment à ce que tu reproduises toutes ces merveilles culinaires, et 'ttention! j'ai des photos, preuves à l'appui, alors pas de tricherie... sinon, c'est sanction.... possible que je demande un 2ème repas...
Enregistrer un commentaire